La ventouse-thérapie, c’est quoi
La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs et Romains, relayée ensuite par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques. L’heure de la revanche a sonné pour la ventouse-thérapie.

Nancy, France
Les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont longtemps pratiqué la thérapie par les ventouses. C’est à l’arrivée des antibiotiques qu’elle est reléguée au second plan à la fin de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, cette pratique ancestrale revient et séduit surtout les sportifs.
Des cercles rouges étranges
Lors des derniers JO qui se sont déroulés en août 2016 à Rio, le champion de natation Michael Phelps avait suscité la curiosité avec ces étranges cercles rouges sur le dos. Comme d’autres sportifs, l’athlète est adepte de la «cupping therapy» ou thérapie par les ventouses :
Avec des pots en verre chauffés qui font office de ventouses, le principe est de créer une aspiration que l’on appelle une révulsion. Avec cette méthode, nous amenons un afflux de sang à un endroit ciblé.» Fabienne Roffe, kinésithérapeute et formée aux ventouses.
Quel est le principe ?
Concrètement, la méthode de la ventouse-thérapie consiste à appliquer un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau. La pose des ventouses se fait par flambage : on crée un vide avec une flamme , on place les ventouses sur des endroits spécifiques du corps. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
Pour mieux comprendre le principe du principe des ventouses-thérapie
تعليقات
إرسال تعليق
ادا كان لديك اي استفسار اترك تعليقك